Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bois & p'tits chiffons
17 juin 2016

Un alphabet en bois à décorer

 

J'ai été sollicitée récemment pour la création d'un alphabet mural.
Grande taille... puisque les plus grandes lettres culminent à 30cm.

La première étape est de trouver les typographies qui plaisent....

C'est donc avant tout un travail de recherche.
Je puise tout d'abord dans mes "réserves".  Mais ce n'est pas toujours suffisant.
Il me faut alors explorer la toile pour trouver de nouvelles polices pour créer ce puzzle géant sur le papier..

Il existe de nombreux sites où il est possible de trouver des polices libres de droit. Certaines ne le sont pas et il faut donc acquérir une licence d'utilisation.

Pour cette mosaïque nous avons, la cliente et moi, fait chacune la moitié du chemin puisque j'ai pu proposer trois typographies sympathiques auxquelles sont venues se joindre les trois découvertes par mon interlocutrice.

Vient ensuite le travail de maquette. La distribution des "rôles" commence !
Il faut attribuer à chaque lettre sa taille et sa typo.
Un vrai casse-tête mais une étape à ne pas négliger si l'on veut ensuite un rendu esthétique !

Puis l'on passe aux éditions, à la préparation des supports, au collage, bref tout doit être transféré sur le bois...

Enfin, par la magie du chantournage, les lettres naissent petit à petit....

DSCN3445

 

Chaque élément de cet alphabet doit être soigneusement poncé.
Cela permet de rectifier parfois quelques imperfections, mais surtout de préparer le terrain pour la décoration !

DSCN3540

 Et petit à petit la mosaïque prend forme....

DSCN3602

 Jusqu'à l'esperluette et le.... Z qui marquent la fin du chantier !!!

DSCN3620

Publicité
Commentaires
Publicité